Salut
Je suis du même avis que toi, les choses sont maintenant faites pour durer un minimum de temps.
Je soupçonne même les gros détaillants du genre de Best Buy, Future Shop ou Bureau en Gros d'avoir quelque chose à voir avec ça à cause de leur fameuse garantie prolongée. J'ai déjà lu quelque part qu'ils (les détaillants) avait fait un gros lobby auprès des fabricants pour qu'ils réduisent la période de garantie de leur produit afin de pouvoir vendre des garanties prolongées.
J'ai acheter un air climatisé portatif chez Future Shop, l'appareil à fait défaut pendant la période de garantie du fabricant, je m'informe chez Future Shop pour le faire réparer et on me dit bêtement que vu que je n'ai pas acheter la garantie prolongée, ils ne peuvent rien faire pour moi et que je doit me débrouiller moi-meme pour le faire réparer.
Je sais que c'est garantie mais là il faut que tu trouves un réparateur, défaire toute la patente et aller porter ça à Montréal, attendre que ce soit réparer, aller le chercher et ré-installer tout ça.
Il me semble que quand on acheté quelque chose, ça devrait fonctionner longtemps non?
Il me semble que quand un magasin vend quelque chose, il devrait être responsable de ce qu'il vend et tout faire pour que le client soit satisfait non?
Il y a quelques temps, j'ai acheter un appareil photo d'une bonne marque (Canon) sans acheter la garantie prolongée. Quelques mois après la fin de la garantie du fabriquant, l'appareil ne fonctionne plus.
Mais là, qu'est ce que je fais avec, le faire réparer me coutera aussi cher que d'en acheter un neuf, alors je le met à la poubelle et en achète un autre mais cette fois, avec la garantie prolongée parce je ne veux pas prendre de chances.
Ce qui est choquant aussi c'est quand j'appelle le service à la clientèle, que j'explique ce qui ne vas pas sur ce que j'ai acheter et qu'on me dit "ah oui,c'est un problème NORMAL mais malheureusement, on ne peut rien faire pour vous" au lieu de me dire "ne vous inquiétez pas, on s'en occupe et nous allons vous le remplacer"
C'est comme si sur la chaine de montage il y avait quelqu'un de payer pour mettre "le problème normal" sur l'appareil et que si quelqu'un achète quelque chose qui ne fonctionne pas , ce n'est pas grave, il s'arrangera avec et en achètera un autre plus tard.
La satisfaction du client, ça n'a plus vraiment d'importance mais çà, ça fait juste un temps.
Tôt ou tard le fabricant ou le détaillant va payer pour.
Ça à couter cher à Smurfit pour comprendre ça.